14 propositions pour le 14e #mun75014

1. <Priorité n°1 : LE LOGEMENT> Baisser les loyers et lutter contre la spéculation immobilière : mise en location des 6000 logements vacants du 14e arrondissement (chiffres INSEE), transformation des bureaux vides en logements, création de 12000 logements sociaux par an à Paris (construction, rachat par la mairie de logements mis à la vente).

2. Créer des centres de santé municipaux dans chaque quartier du 14e pour garantir l’accès aux soins sans dépassements d’honoraires.

3. Stopper l’austérité : sous Sarkozy, Delanoë réclamait les 2 milliards d’euros de dette de l’Etat à Paris. Depuis l’élection de Hollande, silence radio. Nous exigeons le paiement de cette dette !

4. Municipaliser les services publics cédés au privé (collecte des déchets, cantines scolaires, Vélib’, Autolib’, parkings, nettoyage des bureaux, gestion des piscines, etc.).

5. Garantir la qualité des services publics (petite enfance, périscolaire, etc.) en créant 4 000 postes de fonctionnaires supplémentaires à la Ville de Paris et titulariser tous les précaires.

6. Ouvrir des espaces de gratuité : premiers mètres cubes d’eau, cantines, prêts en médiathèque, services funéraires, transports publics.

7. Suspendre la réforme des rythmes scolaires.

8. Soutenir et intensifier le commerce de proximité en permettant la location des locaux commerciaux à bas coûts ; développer l’Economie Sociale et Solidaire.

9. Réserver les aides publiques aux entreprises socialement utiles et écologiquement responsables, en soutenant prioritairement l’emploi coopératif.

10. Exiger une révolution fiscale qui mette en place une fiscalité locale juste (taxe d’habitation, TVA).

11. En finir avec l’invasion publicitaire, avec le projet d’une ville sans publicité, comme à Sao Paulo.

12. Promouvoir l’expression et l’art de rue ; développer une politique de soutien à la création et à la culture.

13. Porter l’ambition écologique : grand plan de rénovation thermique des bâtiments, soutien aux réseaux agricoles bio et en circuit court (AMAP, coopératives), valorisation de la petite ceinture, végétalisation de la ville, amplification des horaires d’ouverture des parcs et jardins.

14. Repenser la démocratie locale : création d’un budget participatif dans le 14e, mise en place d’un référendum révocatoire à mi-mandat, création de locaux associatifs (au moins 50 m2 toutes les 100 habitations).

Retrouver ici les propositions détaillées pour le logement des listes « A Paris, place au peuple ! »

Retrouvez nos 424 propositions et l’ensemble de notre programme pour Paris et le 14e arrondissement sur www.parisplaceaupeuple.fr

Leave a Reply