Incruste au royaume de la connivence

Le comité de soutien à la candidature de Marc Ladreit de Lacharrière à la présidentielle de 2012 a interpellé le patron de Fitch Ratings au Ministère des finances. On a bien rigolé...

 

Mercredi 7 décembre avait lieu la remise du « Prix du livre d’économie » au Ministère des finances. Cette grand-messe a lieu chaque année depuis 13 ans. Le prix est remis par le ministre des finances, et il est décerné par Marc Ladreit de Lacharrière, président du jury. Ce nom ne vous dit peut-être rien car le bonhomme sait se faire discret, surtout par les temps qui courent.

 ouamMLL

Marc Ladreit de Lacharrière, c’est le patron de l’agence de notation Fitch Ratings. Je l’avais choisi comme rapace lors de la Nuit des rapaces, organisée par le journal Fakir début novembre.

 

Avec mon pote Victor de l’Appel et la Pioche, on a monté une opération commando. Avec un peu de bluff, nous avons réussi à nous infiltrer à l’intérieur du ministère pour assister à la cérémonie.

 

Pendant le speech de Marc Ladreit de Lacharrière à la tribune, sous le regard mielleux de François Baroin, nous avons enfilé une casquette « Lacharrière 2012 » et sommes montés sur l’estrade. La sécurité a gentiment tenté de nous virer, mais grâce à un grand sourire suivi d’un « Mais nous sommes là pour soutenir Mr de Lacharrière nous sommes ses supporters ! », on nous a laissé relativement tranquille. Victor a déroulé une banderole « Lacharrière président », peinte à l’arrache sur un bout de tissu la nuit d’avant. Pendant ce temps, je prenais la parole en expliquant que nous étions le comité de soutien à la candidature de Marc Ladreit de Lacharrière à l’élection présidentielle de 2012.

 

Je lui ai fait remarquer qu’étant donné qu’il était patron de Fitch rating ce serait pratique qu’il soit à la tête de l’Etat pour que la France garde son AAA. Que c’était pas la peine qu’il nous dise que la politique c’était pas son truc, qu’il n’était là que pour noter de l’extérieur, parce qu’au contraire, on avait retrouvé tout un programme politique en rassemblant ses dernières déclarations : repousser l’âge de départ à la retraite, allonger la durée hebdomadaire de travail à 50h par semaine, flexibiliser le travail et « poursuivre les réformes structurelles engagées » par Sarko. Enfin j’ai indiqué que c’était la mode en ce moment de mettre des financiers à la tête des Etats comme en Grèce et en Italie, donc qu’il avait toutes ses chances. Puis on a crié « Lacharrière président ! » plusieurs fois, avant de se faire escorter vers la sortie par les services de sécurité.

 

lacharrière_1-1

 

Pendant ce temps, le ministre François Baroin prenait la parole à la tribune, en expliquant en gros que ce n’était pas la peine que Lacharrière se présente à la présidentielle parce que « les vaches étaient déjà bien gardées » et que le patron de Fitch Ratings pouvait faire confiance au candidat-président Sarkozy. Bah oui, la finance n’a même pas besoin de se présenter à la présidentielle, ses intérêts sont déjà bien gardés par le gouvernement actuel. Merci pour ta franchise, François Baroin !

 

Après cette opération militante organisée à deux,  de quoi faire pâlir le mouvement ouvrier de masse, si on élargissait le comité de soutien à la candidature de Marc Ladreit de Lacharrière en 2012 ?

 

+ d’infos : suivez Lacharrière 2012 sur Facebook , cliquez !

 

l’action en image :

 

3 Comments
  1. Dominique

    Digne des « Yes Men  » et du commando « action discrète » !
    ( http://actiondiscrete.tumblr.com/post/2512036111/panafieu-mairie-paris )

  2. le nouail

    Je tenais juste à vous féliciter. Je suis devant mon ordinateur en même temps que j’écoute Mermet sur FranceInter. Je vous ai entendu vous foutre royalement de la gueule d’un des élément constituant ce 1% de serpents qui sifflent sur nos têtes, du nom de Marc Ladreit de Lacharrière. Merci et continuez comme ça. Et Bonne Année à vous tous.

  3. Mehdi

    Mort de rire !!!
    Enfin des actions originales ! Fini les tracs noirs et blancs illisibles (et chiant !) des groupuscules de l’ultra-gauche.
    ça fait 10 ans que j’attends de trouver des gens comme ça !

Leave a Reply