LEVEZ LES BREVETS SUR LES VACCINS💉 !

Amérique latine, Inde, Afrique, Europe… la situation sanitaire internationale est dramatique.
Plutôt que de s’obstiner au nom d’un dogme libéral et pour les profits des Big Pharma, l’Union européenne🇪🇺 devrait activer le seul levier efficace : lever les brevets.
 
Intervention au Parlement européen👇
 
Big pharma, ou la santé ? Les profits à tout prix, ou le vaccin pour toutes et tous ?
 
L’Union européenne n’est pas avare en déclarations de solidarité vis-à-vis des pays d’Amérique latine touchés par la pandémie.
 
Pourtant, la même Union européenne s’obstine à refuser la levée des brevets sur les vaccins. Pourquoi ? Simplement pour permettre à l’industrie pharmaceutique de pouvoir amasser des profits considérables sur le dos de la population.
 
Cette obstination dogmatique – oulala, il ne faudrait surtout pas que l’Etat intervienne dans l’économie !- limite considérablement les capacités de production. C’est vrai en Europe. Ça l’est encore plus en Amérique latine.
 
La levée des brevets permettrait pourtant de produire des vaccins en masse et à un prix abordable.
 
La situation sanitaire est dramatique en Amérique latine. La politique criminelle du gouvernement de Bolsonaro au Brésil n’y est pas pour rien, loin de là. Mais plutôt que de faire durer la tragédie, l’Union européenne devrait activer le seul levier efficace : lever les brevets sur les vaccins.