Renforcement de la garantie pour la jeunesse
18 mai 2021
Question avec demande de réponse écrite E-002653/2021 à la Commission.
Article 138 du règlement intérieur.
Leila Chaibi (The Left).
Afin de faire face aux répercussions de la crise de la COVID-19 sur l’emploi des jeunes, la Commission a lancé, en juillet 2020, une proposition en vue d’une recommandation du Conseil intitulée «Un pont vers l’emploi – Renforcer la garantie pour la jeunesse»(1). Pourtant, en mars 2021, le taux de chômage des jeunes s’établit à 17,1 % pour l’UE-27, alors qu’il était de 15 % avant la crise.
C’est dans ce contexte que le plan d’action sur le socle européen des droits sociaux a mis l’accent sur le renforcement de la garantie pour la jeunesse. Dès lors, quelles mesures la Commission européenne entend-t-elle mettre en place pour prévenir les stages et les offres d’emploi de mauvaise qualité à destination des jeunes?
Comment compte-t-elle contrôler les offres qui leur sont proposées?
De plus, lorsque la garantie pour la jeunesse a été adoptée pour la première fois, en 2013, les États membres ont présenté des plans de mise en œuvre expliquant comment ils allaient mettre en pratique cette garantie. La Commission peut-elle nous communiquer la liste des États membres ayant mis à jour, ou ayant l’intention de mettre à jour, leurs plans de mise en œuvre à la suite du renforcement de ce dispositif?
(1)COM(2020)0277.