Tourisme et réouverture des frontières — besoin d’une action coordonnée
10 juin 2020
Question avec demande de réponse écrite E-003451/2020 à la Commission.
Article 138 du règlement intérieur.
Anne-Sophie Pelletier (GUE/NGL), Leila Chaibi (GUE/NGL).
Les prémices du déconfinement et le début de la saison estivale redonnent espoir aux acteurs du tourisme. Ce secteur, si important pour nos économies et pour le bien-être des citoyens de l’Union européenne, doit faire l’objet d’une attention particulière.
Il est impératif et urgent que l’Union européenne veille à ce que le redémarrage des activités dans le secteur touristique se fasse de manière coordonnée entre les États membres. En effet, la crise sanitaire a réveillé les individualismes nationaux, et déjà certains gouvernements veulent conclure des accords bilatéraux pour rouvrir leurs frontières sans concertation avec le reste de l’Union.
De quelle manière la Commission souhaite-t-elle agir pour que la réouverture des frontières des États membres se fasse de manière coordonnée, afin d’éviter les velléités concurrentielles tout en veillant à préserver la sécurité sanitaire des peuples de l’Union?
La réouverture des frontières sans planification ne fera qu’accentuer la concurrence entre les États membres, concurrence qui pousserait ceux-ci à œuvrer de manière précipitée sans prise en compte des aspects sanitaires.