Offre publique d’achat Vivendi Hachette-Livre – Information des salariés et abus de position dominante

Bolloré

L’offre publique d’achat (OPA) du groupe français Vivendi sur Hachette-Livre, filiale du groupe Lagardère, créerait une situation de quasi-monopole sur l’économie du livre et déséquilibrerait plus largement l’ensemble de la chaîne du livre.

Elle fait peser des menaces sur la création, la culture et l’éducation. Au sein des deux groupes, elle entraînerait des rationalisations aux conséquences prévisibles : mutualisations, économies d’échelle, suppressions de centaines d’emplois, dégradation des conditions de travail due aux injonctions de rentabilité ou à l’alignement sur des entreprises similaires adeptes des « bullshit jobs ».

Les salariés des deux groupes en sont réduits à scruter les intentions de M. Bolloré, PDG de Vivendi, pour savoir quel avenir leur est réservé. Celui-ci, entre silence opaque et hypothèses « fuitées », serait en discussion avec la Commission depuis plusieurs semaines déjà.

1. La Commission confirme-t-elle que le groupe Vivendi est en discussion avec elle concernant l’OPA sur Hachette-Livre ?

2. Si c’est le cas, la Commission peut-elle fournir aux salariés des groupes Vivendi et Hachette toutes les informations qu’elle détiendrait sur ce dossier ?

3. La Commission ne pense-t-elle pas que l’OPA de Vivendi sur Hachette-Livre constituerait un cas d’abus de position dominante ?