Encourageons l’auto-organisation
des travailleurs face aux plateformes !
« Les employé·es des plateformes ne doivent plus être des auto-entrepreneurs, mais des salarié·es à part entière percevant un salaire« . ✊
Ce n’est même pas moi qui le dit, mais Francesco Pastore, qui venait présenter le rapport « Shaping the future of work » de l’International Labour Organization (Organisation Internationale du Travail), ce matin en commission Emploi et affaires sociales du Parlement européen.
Je l’ai interrogé à cette occasion sur un précieux chapitre de ce rapport consacré au déclin de la négociation collective et du dialogue social en Europe. L’économie des plateformes contribue directement à ce déclin. Les travailleur·ses des plateformes n’étant pas considéré·es comme des salarié·es, il leur est impossible d’accéder aux leviers traditionnels de la négociation collective.
Face à des plateformes qui s’exonèrent de leurs obligations sociales et fiscales & méprisent le principe de négociation collective, il faut encourager des nouvelles formes d’organisation, d’auto-organisation des travailleur·ses, qui leur permettent de développer un rapport de force, comme on peut le voir actuellement avec les livreurs et livreuses de Deliveroo.