Madame la commissaire, ACTIVEZ-VOUS !

« Il n’y aura pas d’éthique sans organisme d’éthique »

Madame la commissaire européenne,

Il vous faudra combien de mallettes de billets ? Combien de valises pour que vous vous décidiez enfin à publier une proposition législative ?

4 ans depuis qu’Ursula von der Leyen a annoncé la création d’un organisme chargé de contrôler les conflits d’intérêt et la corruption.

En 2021, un rapport du parlement vous a demandé de créer cet organisme éthique.

Vous n’avez rien fait.

Il y a deux mois le scandale du Qatargate a fait rejaillir la honte sur l’ensemble d’entre nous.

Le plus gros scandale de corruption de l’histoire de l’Union européenne. Des valises de billets retrouvées sous les lits des députés, on pensait que ça n’arrivait que dans les films.

On imagine la réaction des citoyens quand ils ont reçu la notification sur leur téléphone… Ces mêmes citoyens qu’on a tant de mal à intéresser à l’Europe.
Sous l’effet d’un tel électrochoc, on s’est dit tiens la Commission européenne va se réveiller. Deux mois plus tard, TOUJOURS RIEN !

Si le Parlement européen avait le droit d’initiative législative il serait déjà sur pied, cet organisme d’éthique.

Alors nous nous réunissons tout à l’heure avec les représentants des différents groupes politiques pour se mettre d’accord sur une résolution d’urgence commune.

Et on va insister encore. Et on peut vous le dire dans toutes les langues étant donné qu’on a la chance ici au Parlement européen d’avoir des interprètes.

ACTIVEZ-VOUS ! Faites votre proposition d’organisme d’éthique indépendant.

En ce jour de Saint Valentin, je vous rappelle qu’il n’y a pas d’amour sans preuves d’amour, et qu’il n’y aura pas d’éthique sans organisme d’éthique.