Lutte contre les cyberviolences à caractère sexiste

9 Décembre 2020

Question avec demande de réponse écrite E-006737/2020 à la Commission.
Article 138 du règlement intérieur.
Sylwia Spurek (Verts/ALE), Gwendoline Delbos-Corfield (Verts/ALE), Brando Benifei (S&D), Dimitrios Papadimoulis (GUE/NGL), Monika Vana (Verts/ALE), Radka Maxová (Renew), Karen Melchior (Renew), Eugenia Rodríguez Palop (GUE/NGL), Maria-Manuel Leitão-Marques (S&D), Maria Walsh (PPE), Leila Chaibi (GUE/NGL), Andreas Schieder (S&D), Samira Rafaela (Renew), Terry Reintke (Verts/ALE), Ciarán Cuffe (Verts/ALE).

Selon des recherches menées par la World Wide Web Foundation durant la pandémie de COVID-19, 52 % des jeunes femmes et des filles ont été victimes de violences en ligne, notamment de menaces, de harcèlement sexuel et de partage de photos privées sans leur consentement. En outre, pas moins de 87 % des répondantes estiment que le problème des cyberviolences à caractère sexiste est en augmentation.

Selon la stratégie européenne d’égalité entre les hommes et les femmes (2020-2025), la prévention des violences faites aux femmes, y compris des cyberviolences, et la lutte contre ces violences constituent l’une des principales priorités de la Commission européenne. Dans la stratégie de l’Union européenne en matière de droits des victimes (2020-2025), la Commission s’est engagée à protéger la sécurité des victimes de cyberviolences à caractère sexiste en élaborant un cadre de coopération entre les plateformes internet et d’autres parties prenantes.

À la lumière de ce qui précède, la Commission pourrait-elle répondre aux questions suivantes:

1. Quelles mesures concrètes la Commission a-t-elle prises pour protéger les droits des victimes de cyberviolences à caractère sexiste?

2. Quelles initiatives et campagnes sociales sur la question des cyberviolences à caractère sexiste la Commission soutient-elle?

3. Comment la proposition de législation sur les services numériques soutient-elle ou garantira-t-elle la sécurité des femmes en ligne?

Soutiens(1)

(1) Cette question est soutenue par d’autres députés que ses auteurs: José Gusmão (GUE/NGL), Marisa Matias (GUE/NGL)