Marché carbone du transport : politique climatique inégalitaire !

La création d’un marché carbone pour le transport routier entrainera mécaniquement une hausse du prix de l’essence (+373€/an/ménage).
La Commission européenne persiste dans sa politique climatique inégalitaire au lieu de s’attaquer aux responsables de la fuite en avant climatique.👇
 
Depuis que la Commission a présenté son paquet climat (appelé « Fit for 55 »), une mesure fait la quasi unanimité contre elle : l’inclusion du transport routier🚛🚘 au marché carbone. Cette proposition est profondément injuste. Cette mesure se traduira directement par une ↗️ du prix de l’essence⛽️. Or se sont très souvent les personnes les + modestes qui n’ont d’autres choix que de prendre la voiture pour se rendre au travail ou faire leurs courses. Selon l’ETUC, la Confédération européenne des syndicats, cela conduira à une augmentation de 373 € du coût du transport pour chaque ménage. 373€ en plus, ce n’est pas rien pour les familles déjà fortement impactées par la crise sociale.
 
L’utilisation de la voiture est dans la plupart des cas une dépense incompressible. Dit autrement, augmenter le coût du trajet en voiture ne fera pas que les gens l’empruntent moins ou utilisent un autre moyen de transport, ça leur coutera juste plus chère.💰 D’autant plus que la Commission🇪🇺 aucune autre mesure qui permettrait véritablement de développer des alternatives à la voiture :
❌pas question de revenir sur la libéralisation du rail décidée par l’UE qui entraîne la fermeture des petites lignes de train🚉.
Pas question non plus d’annuler l’ouverture à la concurrence des transports publics, elle aussi décidée par l’Union européenne, alors que c’est une des raisons principales de la dégradation de l’offre en transport en commun.🚍🚋🚇
 
La Commission enrobe sa proposition de mesures compensatoires destinées aux ménages les plus modestes via le Fonds social pour le climat. Personne n’est dupe. Le système est si complexe que les compensations n’arriveront jamais jusqu’aux personnes qui en ont besoin.💸
 
Plutôt que de s’en remettre au sacro-saint marché, la Commission pourrait plutôt s’attaquer aux véritables responsables de la fuite en avant climatique : les constructeurs automobiles (baisse des émissions des voitures📉 ou malus écologique pour les SUV⛽️).