Mesures de soutien en faveur du secteur des taxis
29 avril 2020
Question avec demande de réponse écrite E-002605/2020 à la Commission.
Article 138 du règlement intérieur.
Leila Chaibi
À la suite de l’épidémie de COVID-19, le secteur des taxis, comme beaucoup d’autres, traverse une grave crise. La plupart des chauffeurs de taxi de l’Union européenne sont des travailleurs indépendants ou des petites entreprises et doivent donc couvrir les coûts par eux-mêmes.
Comme dans nombre d’États membres les taxis ont des obligations de service public, les chauffeurs de taxi continuent leurs activités afin garantir le service à ceux qui en ont besoin, avec les risques que cela implique pour leur santé. Par ailleurs, des taxis ont transporté gratuitement des membres du personnel soignant ou effectué des livraisons de médicaments et de nourriture aux personnes dans le besoin.
Au cours des prochains mois — alors que nous entrons dans la seconde phase du confinement, dans laquelle davantage de personnes recommenceront à se déplacer —, les taxis joueront un rôle important.
Pour ces raisons, il importe que les autorités compétentes apportent un soutien à un secteur clé qui ne peut se permettre de subir les conséquences économiques et sociales du virus.
1. La Commission est-elle consciente de l’importance de soutenir et d’assurer la continuité du service de taxi?
2. Invitera-t-elle les États membres à agir en conséquence?