Tourisme vert
10 juin 2020
Question avec demande de réponse écrite E-003445/2020 à la Commission.
Article 138 du règlement intérieur.
Anne-Sophie Pelletier (GUE/NGL), Leila Chaibi (GUE/NGL).
Le secteur du tourisme emploie directement et indirectement 27,5 millions de personnes pour une participation à hauteur d’environ 12 % au produit intérieur brut européen. L’arrêt des activités touristiques dû à la COVID-19 met en péril de nombreux acteurs de cette économie.
La reprise des activités liées à ce secteur doit s’inscrire pleinement dans une démarche écologique. Cette crise doit permettre de changer en profondeur les pratiques de cette économie afin qu’elles soient plus respectueuses de l’environnement. Relocalisation des activités touristiques, report modal vers le rail, normes environnementales plus ambitieuses, autant d’aspects qui pourraient faire du tourisme le fer de lance de la transition écologique à l’échelle européenne.
Le plan de relance souhaité par la Commission sera-t-il employé pour aider tant la reprise économique que la transition écologique du secteur touristique?
La transition écologique de l’économie touristique peut modifier en profondeur et de manière positive nos sociétés, nos manières de vivre et notre interaction avec le vivant.