UBER FILES : audition du lanceur d’alerte Mark MacGann
« J’étais moi-même lobbyiste en chef de l’industrie des plateformes, je sais mieux que quiconque comment ça fonctionne (…) ce n’est pas ça le jeu démocratique »Audition au Parlement européen du lanceur d’alerte à l’origine des Uber Files, Mark MacGann. Il nous décrit comment la « philosophie » d’Uber repose sur le non-respect de la loi, du droit du travail et des règlementations, l’utilisation de mensonge pour faire pression sur les décideurs afin de changer la législation et de la modeler en fonction de ses intérêts.
À l’heure où nous écrivons une directive qui vise à à forcer les plateformes comme Uber à respecter leurs obligations d’employeurs, nous subissons au quotidien les assauts d’Uber et compagnie qui usent de toute leur influence pour saboter cette directive d’ici son adoption. Or dans ce Parlement, des député·es répètent comme des perroquets les argumentaires des plateformes, n’hésitent pas à s’enfermer dans une salle avec des lobbys et disent aux travailleurs de la fermer et de s’en aller.
Les travailleurs n’ont donc qu’une question pour nous député·es européen·nes « Pour qui roulez-vous ? Pour les lobbyistes ou pour les citoyens ? » . J’ai envie de leur répondre que quand on roule POUR les lobbyistes on roule SUR les citoyens.